Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Agenda

Balade pédestre : le classement de 1855, enjeux de prestige et rivalités économiques

Le 05/07/2017

Heure : 9h à 12h
Lieu : Lamarque (Point Info)

Balade pédestre : le classement de 1855, enjeux de prestige et rivalités économiquesExposition universelle de Paris en 1855 : Napoléon III demande à chaque région viticole d’établir un classement.
Plus d'infos :

9h45 : rendez-vous au Point Info Tourisme pour un café d’accueil.
10h : départ de la visite du port de Lamarque.

Résumé de la balade

Ce premier classement officiel, établi à la demande de l’Empereur Napoléon III à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1855, compte 60 Crus du Médoc et 1 Cru de Pessac-Léognan (Château Haut Brion) et se répartissent en cinq catégories.

L’histoire de Bordeaux se reflète dans la classification de ses crus. Cette liste est bien plus qu’une hiérarchie de domaines viticoles, elle en dit long sur les origines de la région, sur le commerce de vin qui l’anime, et, naturellement, sur les châteaux eux-mêmes.

Avec le temps, cette liste de courtiers affirma une autorité que n’atteignit aucune version antérieure à 1855. Durant toute la moitié du 19ème siècle, elle fixa les idées sur l’excellence des grands bordeaux. Cependant, il ne faut pas croire que cette référence pour les amateurs de vin ait empêché le marché de réévaluer les prix en fonction de l’évolution de la qualité.

C’est toute l’histoire de ce classement mythique que tentera de vous expliquer votre guide. Il reviendra sur les enjeux de prestige et les rivalités économiques qui opposent les grands châteaux. Ce sera aussi le moment de comprendre la mise en place du Médoc comme le plus grand vignoble au monde.

Informations pratiques

Renseignements et inscriptions : Point Info Tourisme Médoc Estuaire
Téléphone : 05 56 58 76 19
Mail : infotourisme@medoc-estuaire.fr
Tarifs : 6 € (adulte), 3 € (enfant de 6 à 12 ans), gratuit (- de 6 ans)
Règlements : chèque ou espèces

Conseils pratiques

Distance / durée : 5 à 6 km / 3 h
Tenue vestimentaire : prévoir des vêtements adaptés à l’activités et à la météo.

Retour à la page précédente