Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Accueil > Petite enfance, enfance et jeunesse > Projet Educatif Intercommunal

Projet Educatif Intercommunal

 
Chaque organisateur d’accueil collectif de mineurs est dans l’obligation d’élaborer un projet éducatif dès lors qu’il déclare aux services de l’état et de la Caisse d’Allocation Familiale, des établissements extrascolaire et périscolaires.

Le Projet Educatif Intercommunal de Médoc Estuaire a été élaboré en décembre 2009 pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergements et en 2012 pour l’accueil périscolaire. Une mise à jour de ces documents était donc nécessaire pour tenir compte notamment de l’évolution de la réglementation mais aussi des difficultés de terrain quant à la cohérence et la cohésion éducative à l’échelle du territoire.
La Communauté de Communes Médoc Estuaire (CdC) s’est donc engagée en 2017 dans un projet long mais ambitieux de réinterroger ses volontés éducatives en faveur des mineurs et des familles du territoire et des moyens à mobiliser.

Ce projet de territoire a comme objectifs principaux de :

    • Redéfinir les priorités et principes éducatifs intercommunaux afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain en faveur des publics 3 – 17 ans et leurs familles,
    • Inscrire le projet éducatif intercommunal dans le projet global de l’EPCI Médoc Estuaire,
    • Fédérer les élus communautaires autour de ce projet, de même que les services,
    • Identifier l’EPCI Médoc Estuaire comme « acteur majeur » de l’offre de loisirs éducative péri/extrascolaire sur le territoire,
    • Donner du sens aux actions éducatives mises en place en faveur des publics mineurs et leurs familles.
       

Pour élaborer ce projet, la CdC a développé une démarche participative impliquant l’ensemble des acteurs éducatifs des dix communes de septembre 2017 à juin 2018, animée conjointement avec deux fédérations d’éducation populaire : les Francas de la Gironde et la Ligue de l’enseignement, fédération de la Gironde.
Cette démarche s’est traduite par l’organisation de manifestations à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles afin de recueillir leurs avis et propositions, et par l’animation de comités techniques thématiques, mobilisant plus de 180 acteurs éducatifs.
 

Le Projet Educatif Intercommunal présente ainsi la synthèse des réflexions menées par les différents acteurs qui ont participé à la démarche.
Il s’agit à la fois d’un outil au service du pilotage de la politique éducative intercommunale et d’un support à la mobilisation du plus grand nombre autour des questions éducatives.

Le Projet Educatif Intercommunal Médoc Estuaire a été voté le 1er juillet 2019 pour une durée de 5 ans. Il est consultable : ici

Suivez nous

Document PDF - 1.2 Mo
Document PDF - 653.5 ko
Document PDF - 337.3 ko
Document PDF - 1.1 Mo

 

Télécharger le PEI Médoc Estuaire :

Document PDF - 1.1 Mo

 

Informations et contacts :

Service au public, CDC Médoc Estuaire
k.tremblier@medoc-estuaire.fr
05-24-73-14-99.