Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Parcs et jardins

 
Envie de sortir des sentiers batus ? Faites une petite halte dans un de nos sites référencés ...

Les Jardins du Château Kirwan

Château Kirwan
Château Kirwan

Propriété viticole depuis le XVIIème siècle, Kirwan et son parc de deux hectares ont été développés alors qu’ils appartenaient à la famille Godard au XIXème siècle. Parc romantique, magnifique roseraie, charmille le long du vivier, arbres centenaires (magnolia grandiflora, platanes majestueux).

- Pour plus d’informations
Château Kirwan
33460 CANTENAC
05 57 88 71 00
mail@chateau-kirwan.com
www.chateau-kirwan.com

Les jardins du château
Les jardins du château
Le bassin du château
Le bassin du château

Les Jardins du Château Lanessan

Château Lanessan
Château Lanessan

Créé en 1890 par André Delbos, ancêtre des propriétaires actuels, ce jardin fleuriste était le complément indispensable au jardin potager. Les serres hollandaises permettaient de faire les boutures et de conserver des plantes et fleurs toute l’année. Il était composé d’une roseraie de fleurs à couper et de plantes odoriférantes qui lui confèrent un charme particulier dans le parc du château Lanessan.

Domaine du château Lanessan
Domaine du château Lanessan

Implanté au sommet d’une coupe de grave, sol propice à la culture de la vigne, le Château Lanessan domine un parc de 8 hectares dessiné pour pouvoir faire des balades à pied, mais aussi à cheval ou en calèche.

les vignes du Château
les vignes du Château

Trois espaces caractérisent ce lieu : une percée sur la rivière, une percée sur Saint Julien et une vue sur le vignoble. Entre ces espaces, des arbres, arbustes façonnent le paysage, traversés par des allées.

On peut apercevoir un kiosque pour les enfants, comme cela était fréquent au XIXème siècle. Le terrain de tennis a été modernisé mais il est à l’emplacement exact de celui d’origine qui était en terre battue. Jardin à l’Anglaise, champêtre il est labellisé « Jardin remarquable » par le Comité des Parcs et Jardins de France. Eléments remarquables : Kiosque

- Arbres remarquables : Cèdres, Cyprès chauve
- Arbres d’alignement : Platanes, houx et buis

- Arbres remarquables : Cèdres, Cyprès chauve
- Arbres d’alignement : Platanes, houx et buis

Le Musée du Cheval au Château Lanessan

Le Musée du Cheval du Château Lanessan est réputé être un des plus beaux musées de France. André Delbos, passionné de chevaux, a fait édifier en 1880 un bâtiment, en forme de fer à cheval, à la fois fonctionnel et luxueux.

La visite commence par la Remise des voitures à cheval, datant toutes de l’époque 1900 et toutes signées par de grands noms (Labourdette, Mulhbacker). La voiture la plus ancienne, un phaéton de 1884 et la plus récente, une américaine de 1903, encadrent les autres voitures dont un coach fabriqué à Londres par Peters & Sons.

La sellerie, pièce lambrissée en bois de pin, rassemble une collection exceptionnelle de harnais, selles d’amazones et selles anglaises datant de la Belle Époque.

Les écuries du Musée du Cheval étonnent tant elles sont luxueuses. Elles comprennent notamment des mangeoires en marbre des Pyrénées, des boules en cuivre, un distributeur d’avoine relié aux réserves, des boxes réservés pour la mise bas, une ventilation mécanique.

- Pour plus d’informations
Château Lanessan
33460 CUSSAC FORT MEDOC
05 56 58 94 80
infos@bouteiller.com
www.lanessan.com

 Haut de page