Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Fini l’enfouissement ou l’incinération des matelas ! Place au recyclage.

Fini l’enfouissement ou l’incinération des matelas ! Place au recyclage.

Publié le 25 juin 2015
Depuis plusieurs années des industriels inventent des démarches pour optimiser le démantèlement des matelas en fin de vie. Latex, mousse, ressorts ... 90% des composants des literies sont recyclables. Une plateforme de recyclage unique en Europe vient de voir le jour en Gironde !

Fin 2013, Eco-mobilier lançait un appel à projets pour la création d’usines de traitement et de recyclage de matelas usagés car à cette époque seules trois usines en France étaient capables d’en traiter. Seuls 15% des matelas en fin de vie étaient démantelés. Aujourd’hui, après l’inauguration de la plateforme de recyclage de Langon (Sud Gironde). A Langon, lorsque l’usine tournera à plein régime, 7.000 tonnes de matelas pourraient être traités chaque année, soit 30.000 matelas par mois, 125 matelas par heure !

Les filières de valorisation

En aval, la carcasse métallique des matelas prend la direction de la sidérurgie, des aciéristes et des ferrailleurs. Les mousses sont réemployées dans l’industrie automobile (appuis-tête, accoudoirs, sièges) et l’industrie du tapis (tapis de judos et sous-tapis). Le textile est quant à lui réutilisé pour l’isolation thermique et phonique, et dans l’industrie automobile (tapis de voiture).

Objectif : recycler 100.000 tonnes de matelas par an d’ici 2017.

Retour à la page précédente
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter