Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Accueil > Gestion des déchets > Le tri > Les astuces de tri

Les astuces de tri

 

 


- Bien vider les emballages avant de les mettre dans le sac jaune. Il n’est pas nécessaire de gaspiller de l’eau, ils seront lavés lors du processus de recyclage.

- Les aplatir pour gagner de la place, sans toutefois les emboîter afin qu’ils puissent être facilement séparés au centre de tri.

- Ne pas écraser ou compacter les bouteilles plastiques. Le centre de tri dispose d’un trieur pour séparer les « corps creux » (bouteilles, flacons, ...) des « corps plats » (papiers, briques alimentaires, ...). Cette opération permet de diriger les déchets vers la bonne zone de stockage. Ils sont ensuite compactés en balles, pour être livrés à l’usine de recyclage. Or, les bouteilles écrasées ou compactées ne sont plus reconnues comme « corps creux » et sont donc dirigées dans une mauvaise direction.

- Déposer à la déchèterie les gros emballages en carton qui ne rentrent pas dans le sac jaune.

Infos plus : que signifie le point vert ?

Point vert Eco-Emballages
Point vert Eco-Emballages

Ce logo signifie que le fabriquant d’emballages paye une contribution financièrement (taxe) qui permet d’aider les collectivités à mettre en place la collecte sélective des déchets. Attention, il ne signifie pas pour autant que l’emballage est recyclable !