Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

BILAN DU TRI EN 2017

 

En 2017, les habitants de la CDC Médoc Estuaire ont déposé 1056 T de déchets dans les sacs jaunes soit un ratio de 39 kg/hab. Le tri moyen en France des emballages ménagers recyclables (hors verre) est de 46.1kg/hab/an. Des efforts sont à fournir sur notre territoire pour augmenter le nombre de trieurs et diminuer les refus de tri.

*Les refus de tri quant à eux s’élèvent à 217 tonnes. Mais au fait c’est quoi les refus de tri ?

Une fois collectés chez vous, les sacs jaunes contenant les déchets recyclables sont emmenés en centre de tri. Là-bas, ils sont triés manuellement par des agents qui retirent les erreurs de tri appelées également "refus de tri". Il s’agit de déchets qui ne correspondent pas aux consignes de tri. Le taux de refus de tri est un bon indicateur de la qualité du tri. Sur notre territoire, le refus de tri en 2017 est de 19% ce qui représente 217 tonnes de déchets non conformes réorienté vers un centre d’incinération. Le transport et les manipulations représentent un surcoût qui peut être aisément évité. A contrario, quand le tri est de qualité, les déchets sont revendus et recyclés. C’est ainsi que ces derniers deviennent de véritables ressources.