Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Macau

 
Localisation :

La Commune

Superficie : 2000 hectares
Nombre d’ habitants : 3 238 appelés les macaudais
Maire : Chrystel Colmont Digneau

Un peu d’histoire

Mairie de Macau
Mairie de Macau

Jadis « Maqu’au » en gascon, Macau est peut-être la contraction du latin malum cavum, mauvais lieu. En latin encore, le mot macallus, désignant une fosse, pourrait être à l’origine du nom de Macau.

En effet, en 1190, un canal séparant l’île de Machanina (qui devait se souder à la terre ferme) se nommait la Maqueline. Coïncidence sans doute, le bateau assurant le trafic de la moyenne et basse Garonne, au moyen-âge, s’appelait un "Macau".

Le bourg de Macau, détruit au IXe siècle par les Normands, existerait depuis l’époque gallo-romaine, comme semblent le prouver des traces de voies romaines à Gironville et d’autres vestiges, comme des médailles antiques trouvées en 1780. Un texte de 1027 stipule que Guillaume V, comte d’Aquitaine et duc de Gascogne, fait donation au monastère Sainte-Croix de Bordeaux, de l’église Sainte-Marie-de-Macau (avec l’île adjacente de Macau).

Il est vrai que l’architecte de Sainte-Marie-de-Macau, Notre-Dame de Soulac et Sainte-Croix de Bordeaux était le même abbé Foulques. La tradition locale rapporte qu’un souterrain reliait le château fort de Gironville à l’église de Macau.

Services Administratifs

1 place de la république
33460 MACAU
Tél : 05.57.88.42.11
Fax : 05.57.88.07.55
Mail : mairie@ville-macau.fr
Site : www.ville-macau.fr

- Horaires d’ouverture
Du Lundi au Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le Samedi : de 10h00 à 12h00

Retour à la page précédente