Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Organisez un pique-nique sans déchet

Organisez un pique-nique sans déchet

Publié le 24 juillet 2018
C’est l’été, les fêtes en famille et avec les amis, un moment propice pour organiser un pique-nique ! Mais trop souvent, pique-nique rime avec plastique et déchets. Pourtant, avec quelques astuces, ni l’un ni l’autre n’est nécessaire.


1 - Des couverts non jetables

Emportez des couverts lavables de votre vaisselle quotidienne. Un couteau est toujours utile en cas d’achat imprévu d’une tomme de fromage fermier ou de cueillette sauvage !

2 - Je cuisine un plat à la maison que je transporte dans des boîtes

Pour ne rien jeter, emmenez les bonnes quantité de nourriture. Vous pouvez économiser en poids et en place en utilisant un gros contenant pour deux ! Encore plus simple, préparez des aliments que vous pourrez manger avec les mains : sandwichs, crudités en bâtonnets, cake...

3 - Des emballages réutilisables

Pour les emballages, on évite l’aluminium et le cellophane : des emballages en tissus enduit de cire d’abeille sont très pratiques pour emballer les sandwichs.

4 - De l’eau fraîche dans une gourde

Utiliser une gourde vous permettra de ne pas avoir à acheter des bouteilles plastique pendant la journée puisque vous pourrez la remplir. Pour donner du goût à votre eau, vous pouvez préparer du thé ou de l’infusion la veille au soir et la mettre toute la nuit au frigo. Si besoin, apportez des gobelets en inox ou en verre plutôt que des verres jetables.

5 - Les fruits, nos alliés

En été, on part avec un melon ou de la pastèque (coupé(e) en dés dans un contentant pour gagner de la place). En plus d’être délicieux, c’est un apport supplémentaire en eau. Astuce : Un demi melon vide peut servir de bol pour la suite du repas !

6 - Ne rien laissez derrière soi

On ne laisse pas les déchets dans la nature. Utilisez vos contenants vides pour transporter vos déchets que vous jetterez ensuite dans la poubelle adaptée.

Voila, vous connaissez à présent les règles d’or du pique-nique "zéro déchet". Il ne vous reste plus qu’à préparer un panier savoureux et à trouver un petit coin de paradis pour profiter d’un moment agréable au soleil.

  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter