Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Vive les marché locaux !

 
Comment faire pour éviter les produits suremballés, le gaspillage alimentaire, favoriser les aliments locaux, de qualité et parfois même réaliser des économies ? C’est simple, rendez-vous sur l’un des 6 marchés du territoire !

Plusieurs études dans différents pays ont démontré qu’un repas moyen parcourait en moyenne 3.000 kilomètres, soit 25% de plus qu’en 1980. Il est donc temps d’encourager la consommation de produits locaux pour les agriculteurs et pour la planète.

Quels sont les avantages de faire ses courses sur les marchés locaux ?

- Encouragez l’économie locale et l’emploi dans une région, car en consommant des produits issus de producteurs locaux, vous dynamisez les échanges.

- Participez à créer un lien social entre agriculteurs et citoyens car le marché est un lieu convivial où l’échange est favorisé.

- Favorisez la qualité alimentaire car l’agriculture bio ou raisonné favorise les variétés locales.

- Encouragez l’accès à une alimentation de qualité à moindre coût par des circuits directs producteur-consommateur. En effet, du fait de l’absence d’emballage, de gâchis et d’intermédiaire, l’agriculture peut dégager un revenu décent, tout en appliquant un prix abordable.

Alors n’hésitez plus, pour votre santé, la planète et faire vivre votre région les marchés de producteurs c’est l’idéal.

Les marchés sur le territoire de la CDC Médoc Estuaire sont les suivants :

MACAU : Tout les vendredi de 16h à 20h

LUDON-MEDOC : Tout les samedi de 8h à 12h

MARGAUX-CANTENAC : Tout les mercredi matin de 8h à 13h

SOUSSANS : Tout les jeudis de 8h à 13h

LABARDE : Tout les jeudis de 8h à 13h