Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Comment se débarrasser des Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC) usagés ?

Comment se débarrasser des Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC) usagés ?

Publié le 4 mars 2016
Vos vêtements sont usés ? Trop petits ? Plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ? Des Points d’Apport Volontaires des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sont à votre disposition à proximité de chez vous.

Lien localisation bornes relais dans Médoc Estuaire

Qu’y apporter ?

Les vêtements et les chaussures que vous ne portez plus ; le linge de maison dont vous n’avez plus l’usage. Les articles apportés peuvent être usés, ceux qui ne sont pas rapportables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits !

En revanche, n’y mêlez pas ce qui a servis aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou les TLC mouillés. Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchetterie.

Que devient ce que vous apportez ?

Les conteneurs sont vidés régulièrement par l’opérateur qui les a mis en place, c’est un service offert à titre gratuit pour les communes. Il se finance par la revente en réemploi ou le recyclage des TLC déposés. Certains opérateurs utilisent leur revenus pour d’autres actions sociales ou reversent des fonds à aux associations dont ils sont partenaires. Dans tous les cas, le développement de la collecte crée de l’embauche dans la filière, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi. Les TLC non reportables en l’état seront recyclés : Leurs composants pourront être valorisés. Transformés en chiffons d’essuyage ou remis à l’état de fibres, ils pourront être réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits.

Recycler les TLC, en quoi ça consiste ?

C’est récupérer les matières composant les articles usagés par des procédés mécaniques et /ou industriels.

• Elles peuvent réutilisées en filature. Autrement dit, ces fibres peuvent être réintégrées dans de nouveaux tissus.

• Elle entrera dans la fabrication d’articles textiles non tissés (isolants, rembourrage, etc.).

• Elle sera utilisée en mélange avec d’autres matériaux pour des applications variées (en tant que charge dans le béton ou les matériaux plastiques, éléments de composition décorative par flocage).

OBJECTIF : 100% de réemploi et de recyclage !

Retour à la page précédente
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter