Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Comment se débarrasser des Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC) usagés ?

Comment se débarrasser des Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC) usagés ?

Publié le 7 janvier 2013
Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC) usagés : Ayez la fibre du tri !

Vos vêtements sont usés ? trop petits ? plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ?

Des Points d’Apport Volontaires des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sont à votre disposition à proximité de chez vous.

Pour trouver le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, rendez-vous sur www.lafibredutri.fr. Il vous suffit d’entrer votre code postal pour que s’affiche les Points d’Apport volontaire.

Qu’y apporter ?

- Les vêtements et les chaussures que vous ne portez plus
- Le linge de maison dont vous n’avez plus l’usage.

Les articles apportés peuvent être usés, ceux qui ne sont pas reportables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits !

En revanche, n’y mêlez pas ce qui a servis aux travaux ménagers ou de bricolage (si ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou les TLC mouillés. Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchèterie.

Comment faire ?

- Rassemblez les textiles propres et secs (même si usés)
- Attachez les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique) car ils risquent de se séparer à l’ouverture du sac
- Fermez bien le sac
- Evitez les sacs trop volumineux (préférez ceux de moins de 50 litres)
- Pas besoin de repasser les vêtements ou le linge.

Document PDF - 2.2 Mo

Que devient ce que vous apportez ?

Les conteneurs sont vidés régulièrement par l’opérateur qui les a mis en place, c’est un service offert à titre gratuit pour les communes. Il se finance par la revente en réemploi ou le recyclage des TLC déposés. Certains opérateurs utilisent leur revenus pour d’autres actions sociales ou reversent des fonds à aux associations dont ils sont partenaires. Dans tous les cas, le développement de la collecte crée de l’embauche dans la filière, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi.

Recycler les TLC, en quoi ça consiste ?

Les TLC non reportables en l’état seront recyclés : leurs composants pourront être valorisés. Transformés en chiffons d’essuyage ou remis à l’état de fibres, ils pourront être réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche sur le réemploi recyclage des TLC.

Accompagner le mouvement Eco TLC, ça sert à quoi ??

Les TLC usagés, une filière au cœur des enjeux de société actuels

Sur le plan environnemental : plus de 2.5 milliards d’articles TLC sont mis en marché chaque année, soit plus de 700 000 tonnes. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle, qu’ils servent à plusieurs personnes, ou que leurs matières soit récupérées pour d’autres utilisations permet de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles.

Sur le plan économique : réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, aurait été détruit. Le secteur de la récupération et de la valorisation des TLC usagés, en s’organisant, offre des opportunités de croissance.

Sur le plan social : l’augmentation de la collecte et du tri peut créer des emplois, notamment pour les personnes en difficulté au regard de celui-ci. C’est un des objectifs du cahier des charges d’Eco TLC.

OBJECTIF : 100% de réemploi et de recyclage !

Les documents attachés

Reemploi Recyclage des TLC

Document PDF - 2.8 Mo - Publié le 7 janvier 2013
Télécharger le document
Retour à la page précédente  Haut de page
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter