A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes, dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent.
Troisième volet de la réforme territoriale, la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) adoptée le 16 juillet dernier par l’Assemblée nationale et le Sénat , redéfinit les compétences des collectivités territoriales : commune, intercommunalité, département et région.
Elle prévoit notamment :
Pour la première fois, une seule élection réunit les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Au premier janvier 2016, elles formeront une seule et même entité.
La nouvelle région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes comptera 183 élus aux compétences renforcées dans le développement économique, l’accompagnement des demandeurs d’emploi ou les transports scolaires et interurbains.
Connaissez-vous bien les contours de votre nouvelle grande région ?
Superficie : 84 100 km2 (plus grande région de France)
Population : 5.8 millions d’habitants
Littoral : 720 km
12 départements
10 agglomérations de plus de 100 000 habitants
Budget global : 2 854.4 millions d’euros
Elle n’a pas encore de nom, mais elle a un président. La nouvelle région formée par l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes sera présidée par Alain Rousset à compter du 4 janvier. Le candidat socialiste a recueilli 43,8% des suffrages lors du second tour qui l’opposait à Virginie Calmels et Jacques Colombier. Il prend la tête d’une collectivité qui réunit 5,8 millions d’habitants et dispose d’un budget de 2,5 milliards d’euros.
Consultez les résultats pour la région AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES, par département et communes : 1er tour et 2ième tour