la loi sur la transition énergétique votée en août 2015 s’applique désormais aux commerces, alimentation spécialisée (boulangeries, boucheries, etc), petites et grandes surfaces, stations-services, pharmacies, marchés etc.
Que représente la consommation de sacs plastiques en France ?
Environ 5 milliards de sacs en plastique à usage unique sont distribués en caisse chaque année en France, et 12 milliards consommés en-dehors des caisses. Plus de la moitié finit dans la nature !
Les sacs plastique non biodégradables mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader. On estime que 75% des déchets abandonnés en mer sont des plastiques : par exemple, 86% des espèces de tortues marines les ingèrent car elles les confondent avec des méduses. Ce sont en tout plus de 260 espèces qui sont menacées par les sacs plastiques.
Les sacs "biosourcés"
Ainsi, dès le 1er janvier 2017, seuls les sacs biosourcés (avec une teneur en matière végétale qui augmente progressivement dans le temps) et pouvant servir au compostage domestique pourront être utilisés.
Les interdictions à venir
A 1er janvier 2017 : les emballages plastique non biodégradables et non compostables pour l’envoi de la presse et de la publicité (mise sous sac blister) seront interdits.
En 2020 : la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables) sera interdite, sauf si elle est compostable en compostage domestique et constituée de matières biosourcées.
Alors un conseil : reprenons tout ensemble de bonnes habitudes de consommation en apportant notre sac réutilisable ou un panier lors des prochains achats !