Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Halte au brûlage en plein air !

Halte au brûlage en plein air !

Publié le 30 mars 2016
Chaque année les français brûlent à l’air libre environ 1 million de déchets verts provenant de leur jardin. Bien qu’interdit par la loi (dernier arrêté préfectoral du 7 avril 2015), ces actes restent conséquents et dangereux pour l’homme, en plus d’être néfaste pour l’environnement.

En effet, le fait de brûler ses déchets verts à l’air libre dégage de nombreux polluants, notamment lorsque les végétaux sont humides.

Pour se donner une idée : 50kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules fines que 9 800 km parcourus avec une voiture diesel ou 6 mois de chauffage au fuel !

A noter que la toxicité dégagée par le brûlage augmente dangereusement si l’on associe d’autres matières non organiques comme le plastique. Attention ! Le particulier s’expose également à une amende pouvant atteindre 450 euros.

 Écobuage, débroussaillement par le feu
Écobuage, débroussaillement par le feu

Néanmoins, certaines dérogations (cf articles d615-47 et d681-5 du code rural) autorisent le brûlage pour des raisons agronomiques et sanitaires.

Brûler les sarments des vignes en respectant par exemple une délimitation de 20m entre la route et le brûlage, les sarments doivent être bien secs etc.

Comment se débarrasser de nos déchets verts ?

Il existe de nombreuses manières pour valoriser nos déchets verts ! Suivez nos conseils :

- le compostage
- les déchetteries
- le broyage des déchets verts

Plus d’information : service environnement

Retour à la page précédente
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter