Cette inauguration vient conclure 10 ans de concertation, d’écoute et de concession du Syndicat Mixte.
Le Syndicat Mixte a été créé en 2004 entre la commune de Parempuyre et la CDC Médoc Estuaire afin de répondre à l’obligation réglementaire inscrite dans le Schéma Départemental, en date du 27 février 2003. Ainsi, la création d’une aire de 16 emplacements pouvant accueillir 32 caravanes était préconisée.
Réalisés par le Syndicat Mixte, les travaux ont vraiment commencé en avril 2013 et ont été conduits sous la maîtrise d’œuvre du Cabinet d’architectes Valérie LEGOFF associé à EVEN BTP. Le projet représente un coût global de 1,4 million d’euros TTC. Les partenaires financiers de ce projet sont : l’Etat (341 000 €).
Les gens du voyage, peuvent désormais être accueillis sur le territoire sur une aire d’accueil de qualité et de petit passage, situé chemin du Palus, au Pian Médoc.
Elle comprend 16 emplacements privatifs de 200 m2 chacun pour l’accueil de 32 caravanes.
Ils disposent tous de blocs sanitaires spacieux.
Sanitaire - coin douche
| Sanitaire - lave main
|
Ce site a été pensé dans le respect des normes d’accessibilité, des normes environnementales et énergétiques autant pour les riverains que les futurs résidents. Une aire de jeux est à disposition des enfants. Une douzaine de familles y est déjà installée.
Le règlement intérieur prévoit un stationnement de trois mois sur l’emplacement. Cependant, des dérogations permettent un stationnement jusqu’à la fin de l’année scolaire en cas de scolarisation des enfants (tout enfant devant être scolarisé jusqu’à l’âge de 16 ans).
Un projet social pour l’accès aux droits, aux soins, à la scolarisation, à la formation et à l’insertion est en cours de validation pour accompagner au mieux ces résidents.
L’aire d’accueil est gérée au quotidien par l’entreprise VAGO.
Plus de renseignements
Fréderic Renaud, Communauté de Communes Médoc Estuaire
f.renaud@medoc-estuaire.fr
05 24 73 14 93