Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Le recyclage des lampes

Le recyclage des lampes

Publié le 29 février 2016

Nous utilisons tous des lampes pour nous éclairer dès que la lumière naturelle est insuffisante. Des tubes fluorescents dans le garage, des ampoules à incandescence dans les lieux de passage tels qu’un couloir, des lampes basse consommation dans le séjour, etc.

En fin de vie, comment s’en débarrasser ?

Faites le tri pour le recyclage des lampes

Le recyclage de vos lampes commence par un tri. D’une part, celles qui seront recyclées, de l’autre, celles qui seront jetées à la poubelle. Les lampes concernées par le recyclage sont les ampoules fluocompactes et les Led. Les ampoules à filament ne sont pas concernées, puisque directement jetées dans une poubelle normale.

Rapportez vos lampes usagées dans les bacs de recyclage

Vos lampes usagées peuvent être rapportées dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces, les commerces ou chez les grossistes qui vendent des lampes. Parfois, il existe des bacs de recyclage en libre accès où vous pouvez les déposer. Pour repérer le point de collecte le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Une autre solution s’offre à vous : les déposer dans les déchetteries du territoire :

Déchetterie d’Arsac

Route de Lesclause, Lieu-dit "La Passe de Monteil’ 33460 Arsac

Horaires d’ouverture Eté : Horaire unique toute l’année :
- lundi au samedi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h
- dimanche : 8h30 - 12h
- Fermée les jours fériés.

Hiver :identique aux horaires été

Déchetterie de Cussac Fort Médoc

Route de Saint-Laurent, 33460 Cussac Fort Médoc

Horaires d’ouverture Eté : Du 1er avril au 30 septembre :
- lundi au vendredi : 13h30 - 18h
- samedi : 8h30- 12h et 13h30 - 18h
- dimanche : 8h30 - 12h
- Fermée les jours fériés.

Hiver :Du 1er octobre au 31 mars :
- lundi au vendredi : 13h30 - 17h
- samedi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
- dimanche : 8h30- 12h
- Fermée les jours fériés.

Le recyclage des lampes

L’éco-organisme Recylum s’occupe de collecter et d’éliminer les lampes usagées en respectant les principes de développement durable. Celles-ci sont acheminées vers leur site de traitement. Plus de 90 % de leurs composants sont recyclables. Le verre (88 % de l’ampoule) permet de fabriquer des isolants. Ensuite, les métaux tels que le cuivre, le fer et l’aluminium vont être réutilisés. Les plastiques, quant à eux, sont incinérés. Les poudres fluorescentes et le mercure seront conservés dans des centres de stockage des déchets ultimes.

Le recyclage des lampes est financé par l’éco contribution que vous payez lorsque vous achetez une lampe neuve. L’Eco-contribution n’est pas une taxe mais la contribution de l’acheteur d’une lampe au financement de son élimination en application du principe du « pollueur payeur ». Elle est intégralement versée par les producteurs aux éco-organismes puis obligatoirement répercutée en toute transparence et de façon visible jusqu’à l’utilisateur.

Depuis le 1er janvier 2014, les lampes mises sur le marché français supportent :

• une Eco-contribution standard de 0,15 € ht

• une Eco-contribution réduite de 0,12 € ht. Cette Eco-contribution réduite n’est applicable qu’aux seules lampes à LED, compte-tenu de leur longévité, de l’absence de substance dangereuse et de leur faible consommation énergétique.

Que finance-t-elle ?

• Elle permet de financer la fourniture de conteneurs, l’enlèvement, le transport et le recyclage des lampes, ainsi que la communication et les moyens humains et techniques nécessaires au bon fonctionnement de la filière.

Montant de l’Eco-contribution

• Le montant de l’Eco-contribution est fixé par Récylum puis soumis pour approbation aux pouvoirs publics. Il est révisé régulièrement en fonction de l’évolution des coûts de fonctionnement de la filière d’élimination des lampes.

Pas de profit pour Récylum

• Du fait de la loi, Récylum a l’obligation d’utiliser l’ensemble de ses ressources pour mener à bien sa mission de collecte et de recyclage des lampes usagées : mise à disposition du mobilier de collecte, enlèvement, transport et recyclage des lampes collectées, opérations de communication et frais de fonctionnement de l’éco-organisme.

Pour en savoir plus, connectez vous sur : www.malampe.org

Retour à la page précédente  Haut de page
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter