Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Les Déchets d’Eléments d’Ameublements : nouvelle filière de tri pour plus de valorisation

Les Déchets d’Eléments d’Ameublements : nouvelle filière de tri pour plus de valorisation

Publié le 12 octobre 2020
Afin de poursuivre la diminution de la quantité des déchets enfouis issus de la benne « Encombrants » et d’augmenter la valorisation des déchets, la Communauté de Communes a mis en place le tri des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA).

Les Déchets d’Eléments d’Ameublement sont constitués de tous les éléments d’ameublement sans distinction de matériaux ou d’utilisation.

A compter d’ octobre 2020, une filière spécifique de collecte séparée de ces déchets est mise en place sur la déchèterie d’Arsac (uniquement cette déchèterie).

Que déposer dans cette benne ?

Le dépôt se fait dans une benne prévue à cet effet. Dans cette benne tous les types de meubles peuvent y être déposés quel que soit le matériau et l’état.

Pour toutes informations ou conseils sur le tri n’hésitez pas à demander à l’agent d’accueil de votre déchèterie.

Astuce : Pensez à démonter au préalable vos différents éléments d’ameublement et d’agencement. Vous facilitez en effet leur stockage et leur transport jusqu’à la déchèterie, mais aussi leur recyclage ou leur valorisation et contribuez concrètement à la préservation des ressources.

Que devient le mobilier usagé ?

La Communauté de Communes Médoc Estuaire a signé une convention avec un éco-organisme qui anime les différents acteurs de la chaîne de recyclage. Cet éco-organisme agréé est financé par l’éco-participation payée par tous à l’achat d’un meuble ou d’une literie.

Une fois votre meuble ou literie déposé dans la benne de la déchèterie, il sera ensuite transféré au centre de tri.

Les Déchets d’Eléments d’Ameublement sont ensuite regroupés par famille de matériaux. Pour faciliter le recyclage, il faut en effet séparer les matières qui composent ces produits : bois, mousse, plastique, ferraille. Les différents matériaux sont ensuite valorisés :
• Le bois sera broyé pour en faire des panneaux de particules qui vont servir à élaborer de nouveaux meubles ;
• Le plastique sera broyé et transformé en petites billes pour fabriquer des tuyaux par exemple ;
Les mousses issues des matelas pourront être utilisées pour réaliser des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo !
Meubles et matelas que l’on ne peut pas transformer en nouveaux produits : C’est le cas notamment des canapés, fauteuils et autres produits rembourrés. Ces produits sont composés de matières souvent collées qu’il est difficile de trier et de séparer. Ils vont donc être broyés pour servir à fabriquer du Combustible Solide de Récupération (CSR). On utilise ce CSR pour remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries ou pour alimenter des réseaux de chaleur urbains. Cette démarche s’appelle la valorisation énergétique. Saviez-vous qu’avec 1 tonne de CSR, on pouvait remplacer 0,5 tonne de pétrole ?

A savoir : Certains magasins proposent la reprise de votre meuble usagé ou de votre ancienne literie à la livraison de votre nouvel article.

Pensez également à la réparation, la customisation, la vente ou le don si vos vieux meubles sont encore en état !

Pour aller plus loin : Ecomobilier

Retour à la page précédente  Haut de page
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter