Après une année bouleversée par les différents confinements et protocoles sanitaires contraignants, l’accompagnement des éco-délégués a finalement pu débuter en septembre 2021. Fantine Deprez, chargée de mission Education à l’environnement et au développement durable au Parc naturel régional Médoc, est allée à la rencontre des jeunes pour les informer sur le rôle des éco-délégués. Des échanges qui ont réussi à susciter des vocations puisque le Médoc compte aujourd’hui 144 éco délégués : des jeunes élus pour un an, motivés à engager des actions pour mener leur établissement vers des actions de développement durable.
Une fois élus, les collégiens et lycéens ont été sensibilisés au développement durable grâce au dispositif « Mond’Défi pour demain » coordonné par l’association GRAINE Nouvelle Aquitaine. Depuis, de nombreuses idées d’actions ont germé !
Depuis 2019, l’élection d’éco-délégués est obligatoire dans tous les collèges et lycées de France. Elle permet aux établissements de fédérer un groupe de jeunes à la de protection de l’environnement et de la biodiversité et d’initier des actions en faveur du développement durable.
Un ou plusieurs projets sont en cours d’élaboration dans chaque établissement : collecte et tri des déchets, aménagements en faveur de la biodiversité, gaspillage alimentaire… Le Parc naturel régional Médoc et les équipes pédagogiques les accompagnent pour qu’ils aillent au bout de leurs ambitions.
Toujours en partenariat avec le CESCii, le Parc organise une journée événement : le 12 mai 2022, tous les éco-délégués du Médoc se rencontreront au Domaine de Nodris pour échanger autour des projets menés et débattre sur la thématique du changement climatique.