La taxe de séjour a pour objectif de ne pas faire supporter au seul contribuable local les frais liés au tourisme. Les recettes de la taxe de séjour sont entièrement affectées à la promotion du tourisme de la collectivité perceptrice (Article L. 2333-27 du CGCT).
La taxe de séjour s’applique pour toutes les natures d’hébergement lorsqu’un loyer est perçu : les palaces, les hôtels de tourisme, les résidences de tourisme, les meublés de tourisme, les villages de vacances, les chambres d’hôtes, les emplacements dans les aires de camping-cars et les parcs de stationnement touristique, les terrains de camping, les terrains de caravanage ainsi que tout autre terrain d’hébergement de plein air, les ports de plaisance.
Elle est perçue auprès des personnes hébergées à titre onéreux et qui ne sont pas domiciliées sur le territoire de la collectivité (cf. article L.2333-29 du CGCT).
Son montant est calculé à partir de la fréquentation réelle des établissements concernés. Il est égal au tarif applicable en fonction de la classe de l’hébergement multiplié par le nombre de nuitées correspondant à la durée du séjour.
La taxe est donc perçue par personne majeure et par nuitée de séjour.
La taxe est perçue du 1er janvier au 31 décembre.
A partir du 1er janvier 2022, la taxe de séjour sur le territoire de Médoc Estuaire évolue par :
le nombre de périodes de collecte,
une simplification de la méthode de déclaration avec une nouvelle plateforme internet : 3D Ouest Taxe de séjour.
des nouveaux tarifs (consultez la délibération du Conseil Communautaire du 10 juin 2021)
Télédéclarer sa taxe de séjour - Médoc Estuaire : ici
Pour vous guider, suivez cette démo en ligne : ici
05 24 73 14 94 ou 05 64 12 06 73
taxedesejour@medoc-estuaire.fr
plateforme internet : 3D Ouest Taxe de séjour