En quoi est fait votre sapin ?
Si vous optez pour le sapin naturel et que vous avez un jardin, privilégiez un sapin en pot et replanter le par la suite. Vous pouvez également le couper pour l’intégrer dans votre composteur après les fêtes. Quant au sapin artificiel (en plastique, en métal ou en bois), c’est une solution écologique et économique, l’avantage est qu’il peut se réutiliser plusieurs années durant.
Des guirlandes, de la lumière et de l’économie d’énergie
Durant les fêtes, les décorations lumineuses produisent une grande quantité d’énergie. Par exemple, une maison richement décorée peut produire en quelques heures l’équivalent d’un mois et demi de consommation.
Si vraiment vous souhaitez des décorations lumineuses, pensez à vérifier le niveau de consommation d’électricité des décorations lumineuses et optez pour celles qui sont munies d’ampoules LED.
Voir site Ademe ici
Bien emballer vos cadeaux !
Réfléchissez à vos emballages : éviter les papiers métallisés ou plastifiés, utilisez plutôt du papier recyclé ! Pensez aux cadeaux "dématérialisés" : chèques cadeaux, invitation à un spectacle, musique, film ou livre téléchargés légalement ou abonnement numérique...
Pour préparer votre repas de Noël
Le soir du réveillon pour dresser la table de Noël, privilégiez (même si cela demande un peu plus de travail !) les nappes en tissu et des assiettes traditionnelles plutôt que les services en papier jetables.
Pensez à acheter en quantité raisonnable pour limiter le gaspillage très fréquent lors des fêtes. Enfin ne pas oublier de trier les emballages recyclables et de composter les restes du repas pendant la durée des festivités.
Bonnes fêtes à tous !