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RER Métropolitain, donnez votre avis !

Publié le 19 octobre 2022
Du 20 septembre au 19 novembre, se tiendront 3 concertations sur les aménagements ferroviaires nécessaires à la réalisation du Réseau express régional (RER) Métropolitain.

L’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde sont associés afin de réaliser ce projet par étapes, pour une mise en service complète en 2030.

Pourquoi un RER Métropolitain ?

L’objectif du RER Métropolitain, c’est de faciliter les déplacements sur le territoire girondin. Il permettra d’offrir des solutions alternatives et performantes à la voiture individuelle, pour décarboner les déplacements, dans un contexte de congestion routière et de réchauffement climatique.

Le futur service proposera une desserte de l’ensemble des points d’arrêts (dite omnibus), une fréquence-cible à la demi-heure et une exploitation traversante (sans changement de train à Bordeaux Saint-Jean) sur la plupart des lignes. En complément de ces services améliorés pour le ferroviaire, la feuille de route élaborée et votée par les collectivités prévoit d’augmenter la desserte en car, avec de nouveaux cars express, mais aussi la mise en place d’un billet unique et d’une tarification intégrée sur tous les réseaux de transport de l’aire urbaine (train, car, bus, tramway).

Quels sont les aménagements ferroviaires prévus ?

Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau pour les travaux ferroviaires, SNCF Gares &Connexions pour la halte ferroviaire de Talence Médoquine, et Bordeaux Métropole pour les aménagements des espaces publics attenants à la halte, les différents aménagements seront mis en œuvre progressivement jusqu’en 2030. Le volet ferroviaire du RER Métropolitain vise à améliorer le niveau de service sur les trois lignes TER existantes, dont les aménagements prévus sont les suivants :

• Libourne – Bordeaux – Arcachon :
-  Création de la halte ferroviaire avec pôle d’échanges multimodal de Talence Médoquine.
-  Aménagements des terminus de Libourne et Arcachon.
-  Adaptation des quais des haltes de Bassens, Saint-Loubès, Saint-Sulpice-Yzon et Vayres.
-  Implantations d’un transformateur électrique à Gujan-Mestras.

• Langon – Bordeaux – Saint-Mariens/Saint-Yzan :
-  Électrification de la section La Grave d’Ambarès-Saint-Mariens/Saint-Yzan
-  Modernisation de la signalisation ferroviaire de la section Saint-André de Cubzac — Saint-Mariens/Saint-Yzan
-  Création d’un quai supplémentaire en gare de Bordeaux Saint-Jean.

• La ligne du Médoc, de Bordeaux/Pessac à la Pointe de Grave.
-  Création de la halte ferroviaire avec pôle d’échanges multimodal de Talence Médoquine.
-  Création de la halte ferroviaire avec pôle d’échanges multimodal du Bouscat Sainte-Germaine (hors concertation, les travaux sont en cours).
-  Opérations de régénération et de modernisation de la ligne

RERBordeaux-Concertation-Depliant
RERBordeaux-Concertation-Depliant

Pourquoi 3 concertations ?

Compte tenu de la nature des aménagements ferroviaires nécessaires à la mise en œuvre de ces objectifs, les trois maîtres d’ouvrage (SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et Bordeaux Métropole) ont décidé de mener 3 concertations simultanées (une pour chaque ligne). Durant cette période, informez-vous, posez vos questions et apportez vos contributions en ligne ou pendant les rencontres prévues (réunions publiques, ateliers participatifs et rencontres terrain).

Walter ACCHIARDI et Denis SALLES, garants, ont été désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP), à la demande des maîtres d’ouvrage, pour veiller au bon déroulement de ces concertations et au respect de la participation du public. Ils sont disponibles par courriel pour toutes remarques sur le déroulement des concertations aux adresses suivantes :
- Monsieur Walter ACCHIARDI : walter.acchiardi @garant-cndp.fr
- Monsieur Denis SALLES : denis.salles@garant-cndp.fr

Plus d’information

Pour plus d’informations sur les modalités des 3 concertations, consultez le site dédié au projet : www.projet-rer-m.fr

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