* Le déséchouage éventuel et le transport ne sont pas pris en charge.
Tous les bateaux de plaisance de 2,5m à 24m, immatriculés en France : bateaux à moteur, voiliers, jet-skis, conçus pour la navigation de plaisance, en mer et en eaux intérieures. Seuls les engins de plage (planches à voile, kayaks, pédalos...) et les bateaux professionnels (pêche, transport de passagers...) ne sont pas concernés.
Tout propriétaire ou détenteur d’un bateau de plaisance en fin de vie : particulier, professionnel, port de plaisance, collectivité...
Il est dépollué puis démantelé. Les matériaux sont triés, acheminés et valorisés dans les filières adaptées. Aujourd’hui, en moyenne, les bateaux confiés à l’APER sont valorisés à 70% sous forme de recyclage matière ou de production d’énergie par des professionnels agréés. l’objectif est d’atteindre 100% dans les prochaines années.
Déconstruire un bateau représente un coût. Celui-ci est financé par les metteurs sur le marché (constructeurs, importateurs, distributeurs) à travers le paiement d’une éco-contribution sur la vente des bateaux neufs depuis le 1er janvier 2019 et par une dotation provenant de la fiscalité applicable aux bateaux de plaisance.
Téléchargez le dépliant de l’APER en cliquant ICI
ou
Rendez-vous sur le site de l’APER : https://www.recyclermonbateau.fr/l-aper-association-pour-la-plaisance-eco-responsable/