Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Réouverture des établissements d’accueil des jeunes enfants à compter du 12 mai

Réouverture des établissements d’accueil des jeunes enfants à compter du 12 mai

Publié le 7 mai 2020
L’accueil des enfants de moins de 3 ans est désormais possible sur 3 de nos structures listées ci-bas sur la base de critères listés. Ces réouvertures sont organisées en garantissant toutes les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires.

Structures petite enfance :

3 de nos structures Petits Pas, Petits Bouchons, les Milous rouvrent une partie de leur place à compter du mardi 12 mai.
Seule la microcrèche Picoti reste fermée en raison de l’exiguïté des locaux.

Les enfants sont accueillis sur leur structure d’origine et ceux fréquentant habituellement Picoti, réorientés sur les Petits Bouchons.

Un protocole a été mise en place afin de garantir toutes les mesures d’hygiène et de sécurité. Il est accessible prochainement en ligne.

Nous vous informons que l’accueil occasionnel (halte-garderie) du multi-accueil de Ludon n’est pour le moment pas ré-ouvert

Les enfants sont accueillis sur la base des critères suivants* :

o Priorité 1 : lorsqu’1 des 2 parents appartient à liste ci-dessous :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise ;
  • Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise ;
  • Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
  • Se rajoute aussi les agents de la Poste, les personnels communaux présents dans les écoles, les enseignants et AESH exerçant dans les écoles ainsi que les parents qui contribuent au bon fonctionnement des services publics.

o Priorité 2 : les familles monoparentales et lorsque les 2 parents doivent reprendre une activité professionnelle et que le télétravail n’est pas possible

o Priorité 3 : En fonction des places restantes disponibles : les enfants dont 1 des 2 parents ou les 2 parents sont en télétravail. Cet accueil pourra être réduit par rapport à leur contrat habituel (1 ou 2 jours).

* Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

Cette organisation s’appliquera jusqu’au 25 mai. Elle sera réévaluée en fonction de l’évolution du contexte national et de l’évolution de moyens humains disponibles

Relais Assistant Maternel

Le RAM reste joignable par téléphone (Directrice de RAM, Mme FICHER 07 88 27 93 48) mais sans animations collectives possibles.

Informations

Pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans :
Coordinatrice petite enfance au 06 46 31 46 31

Merci pour votre compréhension

Retour à la page précédente  Haut de page
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter