Réouverture des Accueils Péri-Scolaires (APS) à compter du 12 mai
Publié le 7 mai 2020
Organisation de l’accueil périscolaire :
L’Accueil Péri-Scolaire (APS) fonctionne aux horaires habituels, les matins avant l’école et les soirs après l’école.
Certains horaires d’accueil périscolaire pourront être élargis pour correspondre aux aménagement horaires des écoles, cette information sera communiquée lundi 11 mai.
Le taux d’encadrement sera de 1 adulte pour 10 élèves de maternelle et 1 adulte pour 14 élèves d’élémentaire.
Les modalités d’organisation de chaque APS (badgeage, goûters… ) seront propres à chaque établissement. Elles vous seront communiquées par le directeur.
Il n’y aura pas de place en APS pour les enfants non-scolarisés pendant le temps scolaire.En effet les accueils sont pour le moment réservés aux enfants accueillis en journée à l’école.
Reprise de la tarification normale des services.
Il n’y a pas de réouverture des ALSH les mercredis pour le moment.
Un service minimum d’accueil exceptionnel reste néanmoins organisé pour le mercredi 13 mai selon les critères listés ci bas si 1 des 2 parents appartient à liste ci-dessous :
- Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour
personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins,
infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs
sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et
handicapées…
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise ;
- Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise ;
- Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
- Se rajoute aussi les agents de la Poste, les personnels communaux présents dans les écoles, les enseignants et AESH exerçant dans les écoles ainsi que les parents qui contribuent au bon fonctionnement des services publics.
Renseignements complémentaires
Auprès de chaque directeur d’ACM
Pour le temps scolaire : se rapprocher de chaque mairie