Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Semaine Européenne du Recyclage des Piles

Semaine Européenne du Recyclage des Piles

Publié le 7 septembre 2021
Du 6 au 12 septembre se tient la 7ème édition de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles sur le thème RECYCLONS LES ÉNERGIES. C’est l’occasion de rappeler que le tri et le recyclage de ces produits usagés, est un geste simple et à la portée de tous.

Familles, écoles, administrations ou entreprises, utilisent quotidiennement des piles et des batteries pour se divertir, communiquer, travailler, apprendre ou encore se déplacer. Si 5 ans s’écoulent, en moyenne, entre la fabrication d’une pile et son retour dans la filière de recyclage, il est indispensable de se rappeler qu’elle doit être déposée dans l’un des points de collecte, pour être recyclée et connaître une seconde vie respectueuse de notre environnement.

Objectif : recycler plus !

Sur 100 piles*, la moitié sont prises en charge par la filière de recyclage. 35 d’entre elles sont en usage ou stockées dans nos foyers parfois plusieurs années. Et environ 15 sont encore jetées dans les ordures ménagères ou dans la nature. Les piles ne sont pas dangereuses lors de leur utilisation mais, une fois usées, ce ne sont pas des déchets comme les autres. Elles peuvent devenir toxiques lorsqu’elles sont rejetées avec les déchets ménagers habituels ou dans la nature en raison des nombreux composés dangereux qu’elles libèrent : acide, plomb, lithium, ...

Faire le bon geste avec ses piles et batteries usagées, c’est éviter de gaspiller de la matière métallique, puisque 80,7% du poids de l’équipement sont recyclés en alliages et divers métaux (Fer, Acier, Zinc, Manganèse, Nickel, Plomb, Cobalt ou Cadmium). La majorité de ces métaux issus du recyclage, sera réutilisée dans des industries métallurgiques pour fabriquer des objets courants comme des vélos ou des articles de quincaillerie et dans certains cas dans la fabrication de batteries.

Comment recycler plus ?

Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables et les batteries de vélo électriques.

Stockez vos piles et batteries avant de les déposer

Ne les jetez pas dans les ordures ménagères* et stockez-les dans un conteneur comme le “Cube à Piles” Corepile.

Des cubes à piles sont à disposition à l’accueil du pôle technique de la Communauté de Communes Médoc Estuaire (à côté de la déchèterie d’Arsac).

Nouveau ! Corepile propose d’envoyer gratuitement un kit particulier comprenant un cube à piles et un dépliant. Pour cela, remplissez le formulaire de demande de Corepile en cliquant ICI .

Où déposez vos piles et batteries pour les recycler ?

Vous pouvez déposer vos piles et batteries :

- Dans les magasins de grandes distributions, de bricolage ou d’électroménager et d’électronique,
- Dans les lieux publics : mairies, bibliothèques, écoles,...,
- Dans les deux déchèteries du territoire : ARSAC et CUSSAC-FORT-MEDOC.

Vélos et trottinettes à assistance électrique, recycler vos batteries en fin de vie.

L’assistance et la mobilité électriques sont des technologies plébiscitées par les Français, et leur consommation s’est accélérée avec la récente crise sanitaire. Mais n’oublions pas que les batteries utilisées dans les vélos et trottinettes électriques se recyclent aussi. Une fois hors d’usage, elles doivent également être rapportées dans des points de vente de vélos électriques pour être prises en charge par Corepile. Tout comme les ventes, le réseau des points de collecte pour ces batteries en fin de vie se développe, avec désormais 870 adresses disponibles pour les consommateurs.

Retour à la page précédente  Haut de page
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter