« La rentrée scolaire est, après Noël, la deuxième période de shopping la plus intense de l’année », rappelle l’organisation de protection de l’environnement WWF, pour qui « remplir son cartable avec des fournitures scolaires plus respectueuses de l’environnement est crucial ».
D’abord, ne pas forcément jeter toutes les fournitures de l’an dernier : on peut réutiliser les crayons ou trousses, voire les cahiers dont les pages restantes peuvent servir de brouillon (les cahiers à spirales sont idéals).
Choisir des fournitures utiles, réparables, réutilisables et respectueuses de l’environnement en matière naturelle comme le bois, le métal ou en matériaux recyclés (cahier en papier recyclé) et sans produits toxiques. Pour bien acheter et être sûr des performances des produits, des labels officiels existent sur bon nombre de fournitures scolaires : Ecocert, Ecolabel européen, NF environnement, Energy star… Les labels officiels garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination. Ils limitent aussi l’utilisation de produits toxiques pour l’environnement et la santé.
N’hésitez par à relooker vous-même trousses et cartables, ou même à les fabriquer pour en faire des objets tendance !
Les suremballages individuels des goûters ne sont pas obligatoires, on peut acheter des produits peu ou pas emballés et les mettre ensuite dans une boîte à goûter.
Tout comme la boisson qui pourra être mise dans une gourde.