Un appareil usagé repris par un livreur est acheminé vers une plateforme de stockage. L’appareil sera ensuite dirigé soit vers un atelier de réemploi-réutilisation qui va évaluer s’il peut être remis en état soit vers un site de traitement en France afin d’être dépollué puis recyclé. Chaque année, grâce à la réparation et à remise en état dans ces ateliers c’est près de 600 000 appareils qui vont passer d’une famille à une autre.
On entend souvent parler de réemploi, de réutilisation ou de remise en état d’un appareil électrique ou électronique. Cela signifie que grâce à un don au profit d’une structure solidaire ou via le dispositif de reprise d’un ancien appareil lors de la livraison d’un neuf, des appareils vont faire l’objet d’interventions plus ou moins techniques. Du simple nettoyage au changement de pièces détachées, des opérations sont réalisées pour donner une deuxième vie à des appareils.
Le bénéfice est à la fois social et environnemental.
C’est autant de ressources naturelles préservées et de rejets de CO2 évités. A titre d’exemple, donner une deuxième vie à un écran plat c’est éviter l’extraction de 170 kg de matières premières brutes.
Œuvrer pour la seconde vie des appareils est un réel enjeu sociétal, environnemental et économique.