1. Triez et réutilisez
Première étape, triez et conservez les fournitures qui peuvent être réutilisées : cartable, trousse, classeur, ciseaux … Cela vous permettra de gagner du temps et de faire des économies. Pensez au don pour les fournitures que vous n’utilisez plus plutôt que de les jeter !
2. Préférez l’occasion
Pour les « gros » achats de rentrée, c’est-à-dire les achats que vous n’allez pas effectuer tous les ans, du type cartable, calculatrice ou encore blouse de physique/chimie, vous pouvez opter pour des achats d’occasion via des vides greniers, des sites internet spécialisés (le bon coin, Vinted, ebay…) mais aussi via des structures locales d’achat d’occasion.
3. Achetez durable
Optez pour des fournitures solides avec des matières moins polluantes et plus résistantes en évitant au maximum le plastique (bois, métal, cuir…). Les fournitures coûteront peut-être un peu plus cher à l’achat mais dureront plus longtemps. Par exemple : une règle en bois ou en métal, une trousse en cuir, un classeur avec des coins renforcés en métal. Choisissez des fournitures assez neutres qui dureront dans le temps en passant les différentes modes et pourront être utilisées par plusieurs enfants. Astuce : Vous pouvez personnaliser le classeur ou la trousse de votre enfant à l’aide de badges, d’autocollants, d’écussons thermocollants ou encore avec des pochoirs et de la peinture pour textile.
4. Pensez au vrac
Essayez au maximum d’éviter les emballages en allant dans des papeteries dans lesquelles les fournitures sont vendues en vrac ou sur des sites internet spécialisés. Stylos, gommes, crayons, règles, cahiers… tous sont vendus à l’unité et sans emballage vous permettant ainsi de n’acheter que la quantité souhaitée.
5. Choisissez du rechargeable
En plus d’acheter durable et responsable, vous pouvez aussi acheter rechargeable. Un bon moyen de réduire les déchets : stylo-plume, stylo bille, critérium, ruban correcteur, agenda…
6. Couvrez les livres sans déchet
Le rituel de la rentrée c’est aussi de couvrir les livres scolaires avec du plastique … Le papier kraft ou du tissu peuvent être une bonne alternative.
7. Investissez dans un kit pour un goûter Zéro Déchet (ou presque)
Profitez également des achats de rentrée pour investir dans un kit zéro déchet pour le goûter : une gourde, une boîte à goûter que vous pourrez remplir de fruits frais de saison, de fruits secs, de biscuits « faits maison » ou achetés en vrac ou encore une gourde de compote rechargeable.
8. Changez votre moyen de transport
La rentrée des classes c’est aussi l’occasion de prendre de nouvelles habitudes. Si l’école de votre enfant n’est pas trop loin, vous pouvez opter pour une petite marche matinale, la trottinette ou le vélo en commençant par un ou deux jours. Si vous habitez loin de l’école, le co-voiturage ou les transports en commun sont d’autres options.