Accueil > Communiquons > Actualités > 13 régions, 13 noms et une nouvelle carte de France

13 régions, 13 noms et une nouvelle carte de France

Publié le 27 septembre 2016

Les nouvelles régions ont toutes choisi leur nouvelle dénomination. Découvrez la nouvelle carte de France des treize régions.

Les sept nouvelles régions créées par regroupement de régions anciennes au 1er janvier 2016 avaient jusqu’au 1er juillet pour adopter un nom définitif. C’est désormais chose faite et l’on connaît maintenant avec quasi-certitude les noms des treize régions françaises, les propositions de noms validés par les conseils régionaux devant être entérinées par une décret du Conseil d’État avant le 1er octobre

Les nouveaux noms des Régions en 2016

CC-13-regions

Nouvelle Aquitaine

Le nom de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a été validé par le conseil régional le 27 juin 2016 suite au rapport d’un groupe de travail composé d’une vingtaine de personnes (élu, acteurs locaux et citoyens experts ou représentatifs) qui a notamment participé à des rencontres publiques.

En parallèle une consultation sur internet ouverte il y a un an et fermée début mai, avait permis de recueillir 40 000 propositions parmi lesquelles Aquitaine, Atlantique, Aquitania, Aliénor, Sud-Ouest et leurs dérivés étaient favoris. Dans la foulée du vote, la région a modifié son logo provisoire en remplaçant simplement les noms des anciennes régions par son nouveau nom.

Retour à la page précédente