Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Accueil > Développement économique

Le tissu économique

 

Aux portes du Médoc et en proximité directe avec la métropole de Bordeaux, la Communauté de Communes bénéficie d’un tissu très dynamique de plus de 1 700 entreprises représentant près de 5 000 actifs*.

Autour de ces 9 zones d’activités économiques communautaires et des entreprises installées dans le diffus, l’activité économique du territoire se concentre dans les domaines de la viticulture, des services et de la construction. Pour ce dernier secteur, la proximité avec la métropole bordelaise permet aux entrepreneurs d’accéder à de nombreux marchés, tout en gardant un lien local fort avec le territoire.

* Chiffres INSEE de 2018 à 2020 : répartition nombre de salariés

Nombre de salariés
Nombre de salariés

- Une très grande majorité de petites entreprises
Plus de 95 % de ces entreprises ont moins de 10 salariés

- Une part importante dans le secteur du bâtiment/travaux publics
Une entreprise sur cinq appartient à ce secteur d’activité

- Un dynamisme en matière d’emplois qui se poursuit malgré la crise
Le territoire bénéficiait avant crise d’une forte croissance en matière d’emplois (+17,7% entre 2009 et 2019). Il a su amortir l’impact de la crise en affichant une nouvelle hausse des emplois de 2% de 2019 à 2020. Les chiffres de 2021 ne sont pas encore disponibles, mais laissent présager du positif au vu de la bonne santé du BTP et des services.
Cependant, la hausse des prix des matériaux aura certainement un impact non négligeable sur ce marché.

- La volonté d’accueillir les entreprises et accompagner les porteurs de projets
Les élus sont conscients des difficultés des entrepreneurs à trouver des locaux et du foncier pour assurer leur développement.
Le service Développement Economique se tient à la disposition des porteurs de projet pour les accueillir sur le territoire.
Avec 9 Zones d’Activités Economiques, Médoc Estuaire vous accueille sur son territoire. Vous pourrez profiter d’un environnement dynamique, dans un cadre de vie de qualité. En tant qu’entreprise du territoire, vous bénéficiez d’un accompagnement au développement de votre entreprise (recherche financement, recherche de locaux, recherche de foncier économique, mise en relation avec des têtes de réseaux, etc.).

- Un pôle commercial attractif et en développement
Zone commerciale Portes du Médoc, le Pian-Médoc

- La viticulture pivot du tissu économique local

Plus de 12 % de la population active du territoire relève du secteur agricole
Soit le double de la moyenne en Gironde

La viticulture représentant 75 % des exploitations agricoles