Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Enquête sur les besoins gérontologiques du territoire

Enquête sur les besoins gérontologiques du territoire

Publié le 17 février 2011
Une campagne lancée pour diagnostiquer les besoins des personnes âgées sur l’ensemble du territoire et ainsi orienter nos élus en matière de politique sociale et de développement local.

Aujourd’hui, l’espérance de vie augmente de façon considérable. Selon les démographes, en 2050, on comptera près de 25 millions de séniors en France, soit plus d’1 habitant sur 3 dont la moitié aura plus de 75 ans.

Les élus de la Communauté de Communes MEDOC ESTUAIRE ont souhaité qu’une réflexion soit menée visant à améliorer la qualité de vie des séniors et de leurs familles, et proposer des solutions répondant à la réalité des besoins et aux attentes des familles.

En partenariat avec la MSA, qui en collaboration avec l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l’université de Bordeaux 2 et le professeur DARTIGUES, éminent spécialiste en matière de vieillissement a élaboré un questionnaire, il a été décidé de mener une enquête sur les onze territoires de la Communauté de Communes.

Il s’agit d’une enquête quantitative réalisée sur la Communauté de Communes auprès d’un échantillon de 600 personnes, âgées de 60 ans et plus, vivant à leur domicile.

L’enquête va être effectuée par des bénévoles habitant sur la Commune qui auditeront un panel désigné par le maire après un tirage aléatoire sur les listes électorales. L’échantillon de population à auditer a été défini en fonction de quotas (communes, sexe, âge), chaque personne retenue a été préalablement avertie par courrier (la campagne se déroulera sur les mois de février et mars).

Grâce à cette enquête, les élus vont disposer d’un diagnostic et d’un outil d’aide à la décision leur permettant d’orienter leur politique sociale en faveur des personnes âgées de leur territoire et leur politique de développement local.

C’est à l’été 2011 que devront être connus les résultats de l’enquête et leur analyse. Ils donneront lieu à une restitution publique.

Retour à la page précédente
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter