Accueil > Communiquons > Actualités > Faites-vous le bon tri ?

Faites-vous le bon tri ?

Publié le 29 avril 2019

En 2018 sur la Communauté de Communes Médoc Estuaire, les erreurs de tri représentaient 24% des déchets ménagers recyclables collectés dans les sacs jaunes ou bacs à couvercle jaune. 285 T de déchets ont ainsi transités jusqu’au centre de tri avant d’être réexpédiés après tri au centre d’enfouissement technique. Les erreurs de tri augmentent :

• Le coût de traitement de ces déchets,

• Notre impact sur l’environnement en engendrant une émission de gaz à effet de serre pour des transports qui pourraient être évités.

Afin de remédier à cette problématique, à partir du lundi 29 avril 2019, les agents de notre prestataire de collecte apposeront un nouvel autocollant sur votre sac jaune / bac à couvercle jaune en cas d’erreur afin de signaler les sacs / bacs contenant des erreurs de tri en trop grosse quantité*.

*Trop grosse quantité = + de 50% du contenu du sac jaune / bac à couvercle jaune avec des erreurs de tri.

Autocollant refus de collecte de collecte

Qu’indique-t-il ?

• Votre sac jaune / bac à couvercle jaune contient des emballages non recyclables (barquette plastique, sac plastique, pots de yaourt…), des ordures ménagères (aliments, couches bébés, papiers souillés…), du verre ou du textile en trop grosse quantité pour que votre sac / bac soit collecté,

• Vous avez déposé du carton brun au pied de votre bac alors que celui-ci doit être déposé en déchèterie,

• Votre bac est non conforme (ne peut être levé par le camion de collecte) ou cassé.

Que faire ?

• Je retrie mon sac jaune / bac à couvercle jaune et je le représente lors de la prochaine collecte.

Les emballages non recyclables, les ordures ménagères et la vaisselle cassée doivent être déposés dans les bacs à ordures ménagères.

Le verre : bouteilles, pots de yaourt et bocaux (sans bouchons ni couvercles) sont à déposer dans les bornes à verre. Bornes à verre sur ma commune : par ici.

Le textile (vêtements, linge de maison et chaussures) propres, secs, en sac et les chaussures liées par paires sont à déposer dans les bornes spécifiques Bornes à textiles sur ma commune : par ici.

• J’apporte mon carton brun en déchèterie,

• Si je suis un particulier, je contacte ma mairie pour faire changer mon bac.

Rappel sur les erreurs de tri fréquentes :

Déchets non recyclables

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le guide du tri sur : http://www.cc-medoc-estuaire.fr/-Le-tri-.html

Un doute…une question ?

Merci de contacter la Communauté de Communes Médoc Estuaire au : 05.18.06.10.34

Poursuivons nos gestes écoresponsables.

Consommons mieux, trions mieux et recyclons mieux !