Premier consommable de bureau, le papier est le matériau que l’on retrouve en plus grosse quantité dans la poubelle des français. Il est vrai que c’est un déchet facile à trier et qu’il est aussi bien utilisé à la maison qu’au travail. Malgré tout, seulement un papier sur deux est aujourd’hui recyclé en France.
Quels papiers peut-on jeter dans le sac jaune ?
Aujourd’hui c’est simple, tous les papiers se trient et se recyclent ! Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus, les annuaires… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale, les livres ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.
Même les agrafes ?
Les processus de recyclage sont aujourd’hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers. C’est notamment le cas des spirales de cahier, des agrafes et ses trombones. En revanche, il est impossible de récupérer le papier coutenu dans un blister ou un film plastique d’envoi. Il est donc important retirer les prospectus de leur emballage.
Y a-t-il des exceptions ?
Très peu ! Les exceptions concernent principalement les papiers qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis comme l’emballage de fast food. Il faut les jeter à la poubelle. Il existe aussi quelques faux amis comme le papier photo ou le papier peint. Quant aux mouchoirs ou aux couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage.
Puis-je jeter des papiers personnels ?
La confidentialité n’est pas un problème. Les papiers sont souvent liés à la vie émotionnelle (courriers personnels) ou administrative (factures, relevés bancaires...). Beaucoup d’habitants les archivent ou préfèrent les détruire (les brûler ou les déchirer en petits morceaux) pour préserver leur confidentialité. Rassurez-vous ! Les différentes étapes du recyclage des papiers ne permettent pas d’avoir accès aux informations confidentielles (rapidité des process, flux de papiers trop massif).
Quatre gestes pratiques à mémoriser avant de jeter ses papiers :
1) Inutile de les comprimer ou de les froisser
2) Inutile de les déchirer ou de les déchiqueter. Cela complique leur transport et leur tri.
3) Inutile de retirer les agrafes spirales, etc. Elles seront enlevées lors du recyclage
4) Retirer les CD ou autres produits promotionnels souvent donnés avec les magazines