Les déchets de pneumatiques sont classés comme déchets non dangereux mais ils représentent une pollution visuelle et un danger pour l’environnement en cas d’incendie (émission de gaz toxiques) ou de dépôts sauvages (refuge pour les moustiques potentiellement porteurs de virus).
Depuis le 1er janvier 2019, la déchèterie d’Arsac (uniquement cette déchèterie) accepte les pneus usagés afin de vous permettre de vous en défaire.
Le dépôt se fait dans un caisson prévu à cet effet et sous conditions particulières :
• Pneus de particuliers uniquement,
• Pneus de véhicules automobiles légers : tourisme, camionnette, 4x4, quad, moto, scooter (pas de pneus de poids lourd, tracteurs ou de vélo),
• Pneus déjantés, non découpés et propres (sans huile, béton, peinture …),
• Dépôt limité à 4 pneus par passage.
Pneus acceptés
| Pneus refusés
|
---|
Pour toutes informations ou conseils sur le tri n’hésitez pas à demander à l’agent d’accueil de votre déchèterie.
Que deviennent vos pneus ?
La Communauté de Communes Médoc Estuaire a signé une convention avec la société Aliapur.
Les pneus collectés sont dans un premier temps triés afin de séparer les pneus réutilisables (occasion, rechapage) ou non. Les pneus non réutilisables sont broyés puis valorisés.
Valorisation matière : gazons synthétiques pour les stades de foot et de rugby, aire de jeux amortissantes pour enfants, murs anti-avalanches, sous-couches de route, bitume.
Valorisation énergétique : combustibles de substitution pour les cimenteries ou chaufferies urbaines.
Pour aller plus loin : Aliapur
Pensez à la réutilisation
Un pneu usagé n’est pas forcément un déchet. Il peut faire l’objet d’une réutilisation avec de l’imagination et de « l’huile de coude » et devenir un objet de décoration, une balançoire ou un meuble de jardin unique et économique !