Les déchets chimiques pris en charge sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. Cette information peut vous aider à les trier car les produits chimiques utilisés couramment comme certains produits nettoyants (les bouteilles vides d’eau de javel, les bouteilles vides de vinaigres ménagers, les bouteilles vides de lave-vitre…) peuvent rejoindre votre poubelle des emballages recyclables.
Un autre indice pour vous aider : sachez que, chez soi, les déchets chimiques « se cachent » dans un placard, dans un cagibi, à la cave, au garage, dans la cabane du jardin… Et on a tendance à les oublier !
Les produits usagés vidés souillés ou pleins doivent être amenés à la déchèterie. Dangereux pour la santé et pour l’environnement, ils sont triés dans une filière spécifique.
Le point de collecte se situe uniquement à la déchèterie d’Arsac. Les déchets chimiques sont à déposer sur un chariot, ce sont les agents de la déchèterie qui les trient selon le type de déchets chimiques.
Déchets des produits de bricolage et de décoration
Déchets des produits d’entretien des véhicules
Déchets des produits d’entretien maison
Déchets des produits d’entretien de piscine
Déchets des produits de jardinage
Déchets des produits de chauffage de cheminée et barbecue
Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
Entretien des véhicules : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
Produits spéciaux : déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
Entretien de la piscine : galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
Jardinage : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.