Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Actualités

Accueil > Communiquons > Actualités > Projet Éducatif Intercommunal : participez aux Comités Techniques Thématiques

Projet Éducatif Intercommunal : participez aux Comités Techniques Thématiques

Publié le 7 février 2018
Que vous soyez animateurs et directeurs d’Accueils Collectifs de Mineurs, élus, familles, représentants d’associations, enseignants, institutions… votre avis nous intéressent, venez participer aux comités techniques thématiques, sur des sujets variés pour partager votre point de vue. (Entrée gratuite et libre sur inscriptions)

Suite au lancement du Projet Educatif Intercommunal (PEI) le 21 décembre, la Communauté de Communes de Médoc Estuaire, en partenariat avec les Francas et la Ligue de l’Enseignement, vous invitent à des Comités Techniques Thématiques (CTT), groupes de travail pour échanger autour de sujets et questions éducatives afin de construire notre PEI de demain.

Suite à un sondage organisé sur le blog dédié au Projet Educatif Intercommunal, 5 rencontres sont organisées entre fin février et début avril.

Thèmes des Comités Techniques Thématiques

Partager des valeurs à Médoc-Estuaire

Quelles valeurs choisissons-nous ensemble ? Comment incarner ces valeurs au quotidien ? Lesquelles prioriser et comment les affirmer dans le cadre du Projet Educatif Intercommunal ? Comment les transmettre aux enfants et aux jeunes du territoire ? Comment les partager entre acteurs éducatifs ? Comment se traduisent-elles concrètement ?

Grandir à Médoc-Estuaire

Comment harmoniser les différents temps de l’enfant et du jeune tout au long de la journée ? Comment répondre aux besoins et attentes de chacun et permettre l’épanouissement de tous ? Comment travailler la cohérence et la continuité entre les espaces et les temps éducatifs ? Comment accompagner l’enfant ou le jeune vers l’autonomie, comment le rendre acteur de son territoire, de son temps libre ?

Etre jeune à Médoc-Estuaire

Comment définir et mieux cerner la jeunesse sur le territoire ? Quelle offre dans les communes ou au niveau de l’intercommunalité en faveur des 12-17 ans ? Comment le territoire et ses acteurs s’organisent-ils pour répondre aux attentes et besoins de jeunes ? Comment sommes-nous à leur écoute ? Quel lien existe-t-il entre les différents temps de vie des jeunes ? Quelle place et quelle forme pour la prévention des risques ?

Construire et partager le Projet Educatif Intercommunal de Médoc-Estuaire avec les familles

Sont-elles écoutées, sollicitées ? Comment, où, par qui… ? Comment répondre à leurs questions et à leurs besoins ? Pourquoi et comment favoriser la participation des familles à la vie des structures de loisirs, des associations, de l’école, etc. ?

Proposer une offre éducative équitable et accessible à Médoc-Estuaire

Comment accueillir les enfants différents au sein des établissements (handicap, maladie, régimealimentaire spécifique…) ? Comment prendre en compte les questions de mobilité sur le territoire ?Faut-il adapter les fonctionnements des structures éducatives aux besoins des familles ? Comment proposer la même offre à tous les enfants et jeunes du territoire ? Comment identifier les ressources,favoriser la mobilité des acteurs associatifs, encourager la recherche de partenariats, etc.

Pour vous inscrire, rien de plus simple :
- directement en ligne sur le blog à : Blogs.francas33.fr/projeteducmedocestuaire

- par mail à k.tremblier@medoc-estuaire.fr ou par téléphone au 05-24-73-14-99.

Pour en savoir plus

Document PDF - 1.2 Mo
Document PDF - 653.5 ko

Projet Éducatif Intercommunal (PEI)
Notre blog : Blogs.francas33.fr/projeteducmedocestuaire

Informations et contacts :
Service au public, CDC Médoc Estuaire
k.tremblier@medoc-estuaire.fr
05-24-73-14-99.

Votre participation est essentielle pour construire ce futur projet. En espérant vous voir nombreux !

 Haut de page
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter