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Communauté de Communes Médoc Estuaire

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Projet Educatif Intercommunal

 

Qu’est ce que le Projet Educatif Intercommunal ?

Notre Communauté de Communes Médoc Estuaire, compétente depuis 2004 dans les domaines de la Petite Enfance et de la Jeunesse, avait rédigé un Projet Educatif Intercommunal (PEI). Les évolutions législatives, sociétales et démographiques nous imposent d’écrire un nouveau projet. Celui-ci doit répondre aux attentes de chacun et correspondre aux objectifs et ambitions que fixent nos élus pour accompagner au mieux les jeunes (0-17ans) de notre territoire.

Ce nouveau PEI, à l’issue de sa validation, à la rentrée 2018, sera mis en œuvre par l’ensemble de nos équipes. Il s’agit d’ un document fondateur de la cohérence territoriale. Notre Communauté de Communes, pour être clairement identifiée, doit offrir, à chaque enfant de son territoire, la même qualité de service et la même « éducation » au sens large du terme, et ce, quel que soit son lieu de résidence ou son site d’accueil. L’action éducative doit être lisible et harmonisée pour nos 10 communes. Doit-on préciser que les conditions d’accueil et les tarifs sont les mêmes sur tout Médoc Estuaire !

Les étapes de la démarches

La méthode de travail, proposée par les services et validée par les élus, est simple, elle sera participative. En ce sens, de très nombreux partenaires sont associés à la réflexion et, par-là, à la démarche : les institutions, les publics concernés, l’Education Nationale et les associations avec, bien évidemment, les services Petite Enfance/Jeunesse et les élus.

Deux fédérations d’éducation populaire – Les Francas et la Ligue de l’Enseignement – nous accompagneront tout au long de ce parcours rédactionnel. Ils bénéficient d’une très bonne expertise et d’expériences probantes en ce domaine.

Le PEI sera l’occasion de fédérer et de mobiliser l’ensemble des acteurs et partenaires institutionnels de notre territoire. Ce dernier est complexe et divers. Il sera donc nécessaire de privilégier le dialogue et l’échange pour permettre de prendre en compte toutes les réflexions ou propositions pertinentes. Il faudra mutualiser les moyens matériels et surtout humains.

A partir de la rentrée scolaire 2018/2019, le parcours éducatif de tous les enfants fréquentant nos structures d’accueil (0-17 ans) sera lisible et cohérent. Il sera l’affaire de tous.

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