2 minutes pour comprendre la CTG :
Déployées en remplacement des Contrats Enfance-Jeunesse (CEJ), les Conventions Territoriales Globales (CTG) désignent le nouveau cadre contractuel stratégique et politique de référence établi entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et les collectivités territoriales.
L’objectif de ces démarches partenariales : renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place à destination de la population.
Véritables démarches d’investissement social et territorial, les CTG prennent la forme d’un plan d’actions dont la mise en place, via des moyens financiers et humains identifiés, peut s’étaler sur 4 à 5 ans.
Les Conventions Territoriales Globales s’appliquent dans l’ensemble des domaines d’interventions de la CAF : parentalité, petite enfance, enfance, jeunesse, logement, handicap, animation de la vie sociale, accès aux droits et inclusion numérique.
En 2023, la Communauté de communes Médoc Estuaire accompagnée par les 10 communes de ce territoire signeront avec leurs partenaires (Education Nationale, CAF, SDJES, MSA, Francas de Gironde, Ligue de l’enseignement de Gironde) une convention fixant des actions prioritaires dans le cadre de leur politique sociale et familiale. Cette convention permettra de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants, non seulement dans nos champs de compétence liés à la Petite Enfance, l’Enfance et la Jeunesse mais bien au delà.
Pour ce faire, un diagnostic est en cours pour dresser un portrait du territoire d’aujourd’hui et de demain. Nous avons donc besoin de mieux connaitre vos besoins et vos attentes dans plusieurs domaines : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la mobilité, l’isolement, la santé, le logement, le handicap, l’emploi ou encore l’animation de la vie locale.
Nous avons besoin de votre aide ! Remplissez ce questionnaire [1] : Répondez ici
[1] Durée du questionnaire = environ 10 minutes.
Questionnaire entièrement anonyme, confidentialité de vos réponses assurée !