Lors des achats, le type de produit et le conditionnement choisis influenceront la quantité de déchets produits.
• Venir avec ses sacs cabas
• Privilégier l’achat en vrac en remplissant ses propres contenants (sacs en tissu, bocaux, boîtes en plastiques…) ;
• Éviter les barquettes non recyclables présentes dans les plats cuisinés, produits à la coupe pré-emballés,… ;
• Choisir des produits à la coupe plutôt que pré-emballés (transportés dans une boîte hermétique) ;
• Privilégier les grands conditionnements (1 sachet d’1kg de pâtes ou de riz plutôt que 4 paquets de 250g chacun) et les emballages recyclables (papier, carton plutôt que les emballages en plastique) ;
• Privilégier les emballages en verre lorsqu’ils sont proposés car le verre est recyclable à l’infini.
L’achat dans les marchés et/ou auprès des producteurs locaux, les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) permet de réduire la quantité des emballages, de limiter les transports et les intermédiaires en soutenant l’économie locale.
Cela permet également de consommer des fruits et légumes de saison qui est un excellent moyen de concilier plaisir, santé et climat.
Le Parc Naturel Régional Médoc (PNR) a réalisé un carnet d’adresse répertoriant les producteurs du Médoc.
Pour aider à repérer les fruits et les légumes de saison en France, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a réalisé en partenariat avec la Fondation Goodplanet, un calendrier indiquant pour chaque mois de l’année les fruits et légumes à privilégier.
• Boire l’eau du robinet réduit considérablement la quantité d’emballage plastique produit et le budget des courses (eau du robinet est en effet moins chère que l’eau en bouteille).
L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. En effet, cette dernière est régulièrement contrôlée pour garantir la conformité aux normes sanitaires et offrir une eau de qualité.
Une odeur d’eau de javel peut parfois se dégager. Pour la faire disparaître il suffit de remplir la carafe d’eau un peu avant de passer à table. Le chlore s’évapore au contact de l’air. Le chlore ajouté est une obligation légale et une garantie de la totale qualité bactériologique de l’eau durant son transport dans les canalisations.
• Utiliser de la vaisselle réutilisable même pour les occasions spéciales (anniversaire, crémaillère,...) et en dehors de la maison (assiettes en céramique, plastique rigide ou métal, couverts en métal, gourde, boîtes pour le transport…) ;
• Utiliser une nappe et des serviettes en tissu plutôt que du papier à usage unique ;
• Cuisiner à la maison réduit la quantité des emballages et est bien meilleur pour la santé ;
• Pour les cadeaux, penser au dématérialisé (bon cadeau pour un massage, place de spectacle artistique ou sportif, initiation sportive…).