Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu Communiquons | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes Médoc Estuaire

Recherche

Piles usagés

 

COREPILE

Corepile est un éco-organisme sans but lucratif sous Agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries portables usagées, issues de la consommation des ménages et des professionnels. Sa mission première est de développer la collecte sélective et le recyclage de toutes les catégories de piles et petites batteries.

Leader en France avec 2/3 des mises en marché et près de 75% de la collecte, Corepile a recyclé plus de 70 000 tonnes en 12 ans soit le poids de 10 Tours Eiffel !

PROTEGER NOS RESSOURCES

Les piles ne sont pas dangereuses lors de leur utilisation mais, une fois usées, ce ne sont pas des déchets comme les autres. Elles peuvent devenir toxiques lorsqu’elles sont rejetées avec les déchets ménagers habituels ou dans la nature en raison des nombreux composés dangereux qu’elles libèrent : acide, plomb, lithium, ... Mieux vaut donc les collecter et les recycler afin :
  d’économiser les ressources naturelles de métaux entrant dans la composition des piles : zinc, fer, cobalt, manganèse, cadmium, etc.
  récupérer ces matières premières et les réintroduire dans le circuit de fabrication des piles, c’est agir pour le développement durable. Jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.
  diminuer le volume des ordures ménagères, véritable enjeu écologique pour notre planète.
  éviter le risque de pollution quand les piles sont rejetées dans la nature.

OU LES DEPOSER ?

Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et petites batteries usagées et notamment les enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique. Les déchèteries d’Arsac et de Cussac sont également des points de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles ou petites batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins, aux services après-vente…

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur : https://www.corepile.fr/carte-des-points-de-collecte/

LA VALORISATION

Le traitement des piles et petites batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5000 tonnes de métaux chaque année. Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le couple électrochimique concerné. Pour 1 tonne de piles alcalines, on récupère ainsi 330kg de zinc et composés de zinc et 240kg d’alliages à base de fer et nickel.

Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

Pour en savoir plus : https://www.jerecyclemespiles.com/

 Haut de page