Les voies communautaires sont des routes identifiées par les communes comme d’intérêt communautaire. Elles desservent en général des équipements communautaires tels que les structures multi accueil, les déchetteries, etc, ou elles constituent des axes importants faisant lien entre les communes du territoire.
A l’origine, il s’agissait de voies communales dont la gestion a été transférée à la Communauté des Communes.
La CdC a la volonté d’appliquer des méthodes plus environnementales qu’avant, comme le traitement des voies en enrobés tièdes ou à basse température.
Choisir de produire ce type d’enrobés permet de réduire la consommation d’énergie. De même, pour certaines routes, on recycle les matériaux anciens pour refaire la route nouvelle. Enfin, quand c’est possible, nous nous approvisionnons au plus proche du chantier, de même que nous appliquons des méthodes de gestion plus respectueuses de l’environnement.
A la fin de l’exercice 2011, la totalité des voies transformées a été refaite, pour répondre aux attentes des usagers.
Un diagnostic d’évaluation des routes a été mené par la CdC. Chaque commune dispose désormais d’un relevé détaillé et chiffré sur l’état de son patrimoine routier. Très complet, le diagnostic étudie la voirie en surface, en sous-sol et sur les dépendances.
Prise en charge en totalité par la Communauté de Communes, cette étude constitue un outil de prospective performant, qui permet aux communes de planifier les travaux de réfection, au travers de programmes pluriannuels. Travaux à suivre !
Le règlement de voirie constitue un recueil des textes régissant les droits et obligations de la collectivité et des riverains.
Il ne se substitue pas à la loi mais permet notamment de définir les conditions d’entretien, les conditions d’occupation du domaine public, les conditions techniques dans lesquelles doivent être réalisés les travaux ainsi que le rôle de la commune sur le domaine routier.