La Communauté de Communes, avec le soutien de la Région Aquitaine, a mené un inventaire du patrimoine architectural sur les communes d’Arsac, Ludon Médoc, Macau et Le Pian-Médoc.
Cette étude a permis de compléter celles des 7 autres communes de la CdC, réalisées par la Région Aquitaine et le Conseil général de la Gironde, dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.
L’objectif de cette opération était de procéder à un repérage des éléments patrimoniaux : des bâtiments les plus remarquables aux plus modestes mais aussi le travail sur l’évolution des paysages.
Les fondements de cette mission découlent des préceptes de l’Inventaire, créé par André Malraux en 1964 : « recenser, étudier, et faire connaître le patrimoine ». Pour cela, des recherches en archives étaient nécessaires, comme l’apport de tout document iconographique ou encore le recueil de témoignages auprès des habitants.
Ce type de prospections systématiques était au cœur de chaque enquête par commune. Ainsi, ces réflexions larges ont contribuées à mieux voir un patrimoine parfois oublié ou simplement méconnu.
Enfin, pour assurer la médiation des enquêtes auprès du public, un ouvrage Médoc Estuaire Gironde - Des vignes aux rivages est publié depuis juin 2016 dans la collection régionale Visages du patrimoine par la Communauté de Communes Médoc-Estuaire et la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Il reprend les éléments historiques importants de l’étude et propose des itinéraires de découvertes patrimoniales, ponctués de points d’intérêt détaillés.
Découvrez le livre Médoc Estuaire, des vignes aux rivages
Découvrez une sélection de photos sur l’opération d’inventaire du patrimoine des 4 communes restantes.
Télécharger la note méthodologique de l’opération.
Visiter le site Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine