Afin de bénéficier de l’accueil aux activités périscolaires et extrascolaires de la CdC, il est obligatoire d’avoir procédé au préalable à l’inscription de son (ou de ses) enfant(s) au moyen d’un dossier d’inscription. Ce dossier doit être obligatoirement sollicité auprès d’un responsable de l’accueil de loisirs qui génèrera un dossier sécurisé et personnalisé sous format électronique accessible sur le PORTAIL FAMILLE
A défaut ce dossier sera établi sous format papier au sein de chaque accueil de loisirs (en cas de difficulté d’accès à internet).
Ce dossier reprend les données importantes et réglementaires nécessaires à la sécurité des enfants accueillis et est composé de différents justificatifs à fournir :
Justificatif du Quotient Familial CAF ou MSA, ou à défaut, le dernier avis d’imposition
Attestation d’assurance responsabilité civile et activité périscolaire et extrascolaire
Fiche sanitaire de liaison à remplir directement sur le portail famille, ou à défaut au format papier avec photocopies des vaccinations
Décision de justice en cas de divorce ou séparation le cas échéant
Copie du PAI le cas échéant
L’inscription est possible tout au long de l’année pour l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires. Il est recommandé aux familles d’effectuer l’inscription administrative même si le besoin n’est pas dans l’immédiat. Un enfant qui n’a pas fait l’objet d’une inscription préalable ne pourra pas être pris en charge par l’équipe.
La fréquentation des accueils périscolaires du matin et du soir n’est pas soumise à réservation.
En ce qui concerne les mercredis et les vacances, la réservation est obligatoire. Les familles doivent réserver les jours de fréquentation. L’enfant ne pourra être accueilli si cette réservation n’a pas été faite et validée.
A compter du 3 janvier 2023, la réservation pourra s’effectuer en ligne via le PORTAIL FAMILLE, ou à défaut par le biais d’un formulaire de réservation papier à retirer au sein de chaque accueil de loisirs.
Le formulaire papier devra être remis en main propre directement à un agent de l’ALSH.
Cette procédure de réservation a comme objectif d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants accueillis (respect des taux d’encadrement, anticipation des commandes de goûters et repas).
Les réservations sont enregistrées au fur et à mesure de leur arrivée, dans la limite du nombre de places disponibles pour chaque accueil de loisirs. Un mail de confirmation sera adressé. Une liste d’attente sera constituée le cas échéant. Les familles seront automatiquement prévenues par mail si la demande est acceptée suite à un désistement. Il est conseillé aux familles de vérifier l’information directement sur le portail famille et de penser à annuler la demande sur liste d’attente si une autre solution de garde a été trouvée entre temps.
Périodes | Ouverture des réservations | Clôture des réservations ou modifications |
---|---|---|
Vacances de février 2023 | Mardi 3 janvier 2023 | Jusqu’à 10 jours avant la journée réservée |
Mercredis Février-Mars-Avril 2023 | Mercredi 11 Janvier 2023 | Jusqu’à 7 jours avant la journée réservée (avant minuit) |
Vacances de Printemps 2023 | Lundi 20 Février 2023 | Jusqu’à 10 jours avant la journée réservée |
Mercredis Avril-Mai-Juin-Juillet 2023 | Mercredi 15 Mars 2023 | Jusqu’à 7 jours avant la journée réservée (avant minuit) |
Vacances d’été 2023 | Lundi 29 Mai 2023 | Jusqu’à 10 jours avant la journée réservée |
Attention : les mercredis de janvier et février 2023 ne pourront pas être réservés sur le Portail Famille. Vous devez donc pour cette période compléter la fiche ICI
Vous trouverez ICI les dates de fermeture des centres de loisirs pour l’année scolaire 2022-2023.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires ou besoin d’aide sur le portail famille, vous pouvez contacter le Pôle Service au Public au 05.64.12.06.76 ou portailfamille@medoc-estuaire.fr
Un guide d’utilisation du Portail Famille est à votre disposition : ICI